Les symboles du recyclage

Ruban de Möbius, Triman, Tidy man... que veulent-ils dire ?

Symboles ludiques du recyclage selon Dall-e Symboles (ludiques) du recyclage selon l’IA Dall-e | Red avec l’aide de Dall-e

Icônes, pictos, labels, logos : l’iconographie du monde de recyclage s’apparente à un labyrinthe, où la chatte la plus attentive ne retrouverait pas ses petits. Je vous propose de faire le tour des principaux symboles utilisés dans le domaine du recyclage... et surtout de passer en revue leur signification respective, qui n’est pas toujours celle qu’on pense. Le petit tour déculotté démarre ici !

Recyclable ou réutilisable ?

Avant de démarrer dans le vif du sujet, petite mise au point sur le vocabulaire. Le réutilisable regroupe tout ce qui peut être réutilisé sans modification importante de l’objet (p.ex. juste un lavage), ni de sa fonction : une bouteille en verre consignée, une palette, un bocal avec bouchon mécanique, genre Le parfait, etc. Pour le réutilisable, vous rencontrerez parfois ce pictogramme comprenant 2 flèches noires :

Symbole Emballage réutilisable
Symbole Emballage réutilisable
GitHub, MIT

Tandis qu’un produit réutilisable et consigné s’identifie en Belgique au moyen d’un carré constitué de 4 flèches et d’un cercle en son centre. Consigné signifie ici que vous paierez une petite somme supplémentaire à l’achat du produit, qui vous sera rendue lors de la restitution de l’emballage au point de vente

Picto de forme carrée fait de 4 flèches et d'un carcle en son centre: il symbolise un emballage consigné.
Emballage consigné (notamment utilisé en Belgique)

.

Matériau ressuscité

Quant au recyclable – dont il est question dans cet article - il désigne au contraire des objets, emballages, ou conditionnements jetables qui, après collecte (ou dépôt en déchetterie), tri et transformation, connaissent une seconde vie sous une autre forme. Du papier journal transformé en boîte de carton, par exemple.

Le ruban de Möbius : le grand ancêtre

Commençons par un des plus anciens et des plus rencontrés sur les produits : le ruban de Möbius. Créé en 1970 à l’occasion de la 1ère Journée de la terre, ce logo a 2 significations :
  Ou bien il identifie un produit (ou un emballage) qui est recyclable.

Logo du recyclage appelé le Ruban de Möbius
Ruban de Möbius
Par Liquid 2003, Domaine public ,


  Ou bien, lorsqu’il est accompagné d’un pourcentage, il représente le fait que le produit ou l’emballage a été fabriqué à X% avec des matériaux recyclés : une signification très différente du fait qu’il soit recyclable.
C’est néanmoins un symbole utilisé partout dans le monde. Il est tellement connu qu’il est présent dans le jeu de caractères Unicode, le standard informatique de conversion de texte. Vous pouvez donc insérer ce caractère facilement directement depuis votre traitement de texte : ♻♲…
Il est aussi, hélas, mis à toutes les sauces, et adapté, modifié, souvent dans une perspective d’écoblanchiment.

Tidy man : civique mais pas (vraiment) recyclable

Comme son nom l’indique en anglais, le Tidy man – littéralement « l’homme qui range » – n’est pas vraiment un symbole de recyclage.

Symbole Tidy man - Jeter dans la poubelle
Symbole Tidy man - Jeter dans la poubelle
Domaine public.

Il invite simplement à jeter l’emballage dans une poubelle adaptée (y compris la poubelle de tri, ceci dit) plutôt que de le jeter à terre. Bref, un pictogramme à vocation de propreté, davantage qu’écologique.

Le point vert : en voie de raréfaction

Logo du point vert
Point vert

Le logo du point vert se rencontre de moins en moins. Utilisé en France, en Belgique ainsi que dans une trentaine d’autres pays européens, n’indique pas que le produit est recyclable ou fabriqué à partir de produits recyclés, sauf en Allemagne. Il signifie simplement que l’entreprise qui commercialise le produit adhère à un système de récupération des déchets (p.ex. Citeo en France, FostPlus en Belgique, etc.). Comme il génère de la confusion chez les consommateurs, il a tendance à être supprimé des emballages des produits ménagers.

Triman et les instructions de tri

D’origine française, le Triman donne d’abord l’information de base que le produit est recyclable. Accompagné d’une signalétique de tri depuis 2022, il informe aussi sur comment trier chaque partie du produit.

Le logo Triman indique qu'un objet est recyclable.
Triman

En Belgique, on rencontre la signalétique de FostPlus indiquant dans quel type de sac ou quel autre moyen de tri/dépôt est à utiliser pour le produit.

Instructions de tri de Fostplus, d'application en Belgique
Belgique : Instructions de tri de Fostplus
Fostplus

Pour les produits ménagers transnationaux, les indications de tri peuvent être accompagnés d’un code de pays (p.ex. FR pour France, IT pour Italie, BE pour Belgique...), afin d’éviter les consignes contradictoires lorsqu’un produit est vendu dans plusieurs pays.

A côté de ça, existent encore pas mal d’autres logos qui - sans être des symboles de recyclage – identifient néanmoins les matériaux utilisés pour la fabrication du produit ou de son emballage. Il s’agit en particulier du triangle composé de flèches noires, d’une abréviation et de chiffres. Derrière ces triangles se cache une nomenclature d’origine européenne.
Leur application n’est cependant pas obligatoire, si bien que vous pourrez rencontrer des produits qui indiquent - ou pas - dans quels matériaux ils ont été fabriqués… On notera aussi que – bien que pouvant aider au recyclage – ils ne sont en rien des symboles de recyclage, malgré l’utilisation d’un logo qui rappelle furieusement le ruban de Möbius.

Les produits électriques et électroniques (DEEE)

Par contre, il n’y a pas trop de confusion possible lorsqu’on rencontre la poubelle barrée : ne pas jeter à la poubelle tout-venant. Les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) font partie des produits qui doivent obligatoirement – sauf quelques exceptions - porter ce logo, signifiant qu’ils doivent être déposés à la déchetterie ou être ramenés dans une filière de tri spécifique.

Poubelle barrée signifie de ne pas jeter dans la poubelle normale.
Poubelle barrée

Au nombre de ceux-ci, on trouvera notamment : les réfrigérateurs, climatiseurs, écrans, lampes, machines à laver, photocopieuses, panneaux solaires, aspirateurs, détecteurs de fumée, horloges, montres, etc.

NB:

> Consigné :

Par consigné, on entend un emballage récupéré (généralement par le point de vente) afin d’être réutilisé.

> Ecoblanchiment :

Pratique consistant à donner une fausse impression d’engagement écologique. Selon une enquête de l’ICPEN (International Consumer Protection and Enforcement Network qui regroupe un grand nombre d’autorités actives dans la protection du consommateur), 40% des arguments verts mis en avant par les entreprises n’ont de vert que le nom et peuvent être considérés comme une façon de faire de l’écoblanchiment.

> Ruban de Möbius :

Le ruban de Möbius, un triangle vert composé de rubans fléchés, est sans doute le symbole de recyclage le plus connu et le premier utilisé. Créé en 1970 lors de la première Journée de la Terre, il symbolise qu’un produit ou son emballage est recyclable.
Accompagné d’un pourcentage repris en son centre, il a cependant une autre signification : celle que le produit ou emballage est composé de matières recyclées. Le pourcentage en indique la quantité.


°° Articles connexes °°

Bus rouges dans le quartier de Picadilly, Londres

Bienvenue sur Au-Naturel .info

Voilà le bébé est lancé après quelques semaines de gestation... On a l’ambition d’aller vite (voyez la photo d’illustration, ça fonce :-) Mais (...)






Inscrivez-vous pour recevoir:

  • Les nouveaux articles
  • Max. 2 fois par mois
  • Totalement gratuits!